← Tous les travaux et productions

Comment anticiper les risques dans une entreprise ? Explications et conseils.

Maîtrise des risques
227a86e0664de782bc1df2318d25fe3c01b93fbb-1600x788

Les risques qui peuvent peser sur une entreprise sont aujourd’hui très variés. Ils forment des menaces pour la réussite et la productivité de chaque société. Anticiper les risques et mettre en place une politique pour limiter leur éclatement et leurs conséquences est donc indispensable. Découvrez sans tarder comment faire pour réduire ces dangers et quels outils existent pour y parvenir.

Pourquoi anticiper les risques ?

Ces dernières années, la nature des risques a évolué et ceux-ci ont même tendance à se multiplier. On entend par risque tout évènement probable ou improbable dont l’existence pourrait être de nature à causer des dommages à une entreprise.

C’est pourquoi celles qui mettent en œuvre une démarche de gestion des risques sont logiquement mieux préparées pour :

  • prévenir ces menaces potentielles ;
  • limiter l’impact négatif que ces aléas peuvent provoquer sur les activités de la société.

Pour se prémunir contre les risques, la mise en place d’une politique de gestion de ces menaces est donc fondamentale. Celle-ci passe par l’utilisation d’outils, de processus et de méthodes qui doivent permettre de les gérer au mieux. Plusieurs étapes et actions sont importantes dans ce cadre :

  1. identifier les risques auxquels fait face la firme ;
  2. évaluer leur probabilité et l’ampleur potentielle de leur retentissement sur l’entreprise ;
  3. comprendre la façon de répondre à ces évènements ;
  4. décider d’actions, de solutions et de mesures nécessaires à appliquer afin de faire face aux risques ;
  5. surveiller et réviser avec régularité ce système de contrôle afin de l’actualiser si besoin.

C’est simple : une bonne gestion des risques peut réellement améliorer la qualité et le rendement d’une entreprise.

Quels sont les principaux risques actuels auxquels une entreprise doit prendre garde ?

acf284e01984e37f8f8f26d5ff2d03e80cc8826a-1656x1190
Sommaire de l'outil macartodesrisques

Différents types de risques peuvent impacter toute PME et ETI sur le territoire. En fait, les différents risques en entreprise peuvent être divisés en deux catégories.

Premièrement, on peut lister des risques externes à l’entreprise. Il s’agit de menaces ne dépendant pas des activités de la société elle-même :

  • Les catastrophes naturelles et les conséquences du changement climatique. De plus en plus imprévisibles et dévastatrices, les intempéries (inondations, tempêtes…) forment autant de danger pour les infrastructures, le matériel et les employés.
  • Les catastrophes sanitaires, telles que les pandémies et les maladies infectieuses (type Covid-19) qui peuvent paralyser l’activité de l’entreprise.
  • L’instabilité géopolitique qui peut entraver son bon fonctionnement, son maintien ou son développement.
  • Les risques juridiques et réglementaires. S’informer des changements dans la réglementation et la législation en vigueur est essentiel.

Deuxièmement, les risques internes à l’entreprise sont créés par son activité même :

  • Les risques liés à la sécurité et à la cybersécurité, car des cyberattaques peuvent frapper n’importe quelle affaire.
  • L’instabilité économique, financière et/ou énergétique qui est capable de fragiliser durement et durablement toute entreprise.
  • Les risques liés à la sécurité et aux conditions de travail des salariés.

« Macartodesrisques » : un outil pour aider les entreprises à anticiper les risques auxquels elles font face

a325ad28b693d09d282efdf8a10948f380de20b4-716x292

Savoir comment évaluer les risques en entreprise, réussir à anticiper et à gérer les risques ne sont pas des tâches évidentes. C’est pourquoi l’outil Macartodesrisques a été créé. Co-élaboré par le Medef Deux-Sèvres et l’antenne Grand Ouest de l’AMRAE, son objectif est d’aider les entreprises à appréhender sereinement l’ensemble des risques.

Testé et approuvé par des PME et des ETI membres de NAPF, il s’agit d’un véritable outil d’audit interactif qui est opérationnel et totalement gratuit.

En moins d’une heure, le questionnaire proposé par Macartodesrisques permet :

  • de cerner rapidement les risques inhérents à la société ;
  • de dresser un état des lieux de la situation de l’entreprise et de son degré de préparation face à ces périls ;

Après les réponses au questionnaire, un diagnostic personnalisé sous forme d’un rapport PDF propose une synthèse de la gestion des risques de l’entreprise. Il est délivré et téléchargeable gratuitement.

Conformément à son rôle d’aide et de soutien des PME et des ETI, notamment face aux risques, NAPF recommande donc l’utilisation de Macartodesrisques. Grâce à lui, chaque chef d’entreprise peut :

  • obtenir les clés nécessaires pour ne pas subir chaque aléa ;
  • mettre en place une politique de gestion des risques véritablement efficace.


Anticiper les risques en entreprise et se prémunir le plus efficacement possible contre eux est donc primordial pour la pérennité de vos activités. Dans ce but, l’instauration d’actions de prévention et d’une politique de gestion des risques, régulièrement mise à jour, est essentielle.

La Commission Maîtrise des Risques de NAPF anime des réflexions et des actions entre dirigeants pour que les PME puissent mieux appréhender l’impact potentiel des risques sur leur entreprise, adopter des bonnes pratiques pour s’en prémunir et gérer les crises.

L’outil Macartodesrisques, conçu par le Medef Deux-Sèvres et l’AMRAE, avec le concours de NAPF, est idéal pour cela. Il permet d’obtenir gratuitement une synthèse comprenant toutes les informations utiles afin de prendre les mesures nécessaires visant à réduire l’impact de ces menaces sur l’entreprise. Testez-le vite !