← Tous les travaux et productions

20 ans de Start West… et ça continue !

ee2f66d995530de12c6208c67ed97de82cc1fb7b-870x200

A l’occasion des 20 ans de l’événement breton-ligérien, NAPF revient sur la raison d’être de l’événement qui depuis deux décennies met en valeur les start-ups et porteurs de projets du Grand Ouest avec un fort potentiel de développement.

...

Une histoire d’initiatives

Fondé en 2000 par NAPF en partenariat avec l’ensemble des technopoles, Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation (CEEI) et Incubateurs de l’Ouest, STARTWEST fêtera ses 20 ans les 28 et 29 avril 2020.

A l’initiative de Pierre Tiers, cofondateur de NAPF et Jean-François Balducchi, président du réseau mondial des technopoles (IASP), Start West se veut d'être LA RENCONTRE DE L'OUEST pour les startups de la région.

Pierre Tiers & Jean-François Balducchi

Pourquoi Startwest ?

Le principe :

-Une rencontre entre startups crédibles et prometteuses & investisseurs
-Un véritable marketing territorial : partenaires régionaux, entreprises de Bretagne et Pays de la Loire, événement localisé à Rennes ou Nantes.

Depuis sa création, Start West a promu pas moins de 562 entreprises innovantes, bretonnes ou ligériennes, qui ont bénéficié de levées de fonds cumulées de 500 millions d’euros.

A qui s’adresse l’événement ? :

Aux startupeurs : Une opportunité de présenter son projet et de lever des fonds

« Start West, c’est un gain de temps considérable lorsqu’on envisage une levée de fonds : identifier, inviter et rencontrer les investisseurs peut être chronophage. Et cet évènement donne un accès direct à ces indispensables interlocuteurs. »

Franck Botta, fondateur de Wizama, lauréate de StartWest en 2018, qui depuis enchaîne les concours et les prix

Aux investisseurs : découvrir des projets innovants et nouveaux

"Les dossiers sont présélectionnés et triés sur le volet. Et même si certains porteurs de projets pitchent pour la première fois dans ce contexte, leur présentation est peaufinée et particulièrement pertinente pour nous, investisseurs "

Olivier Bordelanne, Partner chez Demeter

Trois comités se relayent pour mener l'événement à bien :

-Le comité de pilotage qui coordonne Startwest est composé des technopoles du réseau Rétis, de NAPF, des Régions Bretagne et Pays de la Loire et des partenaires de l'événement. Il se réunit 4 fois dans l'année qui précède la date de la rencontre.

-Le comité d'évaluation NAPF, composé de 5 à 6 binômes volontaires de la commission Le Lab NAPF (Pour en savoir plus, cliquez ici), se charge de lire une trentaine de dossiers de candidature parmi les 60 à 70 projets reçus par les technopoles. Une note par dossier est attribuée en fonction de plusieurs critères d'analyse notamment la faisabilité du projet, l'assise financière et la qualité de l'équipe.

-Le comité de sélection retient les 24 porteurs de projets les plus prometteurs qui vont pitcher devant les investisseurs.

Les spécificités :

-Une forte sélectivité : processus rigoureux de sélection de 24 startups parmi 65 candidates

-Un accompagnement en amont : les startups sélectionnées bénéficient d’un coaching personnalisé avec les technopoles et investisseurs avant l’événement.

-Des rencontres personnalisées : une soixantaine de RDV one to one où les participants peuvent défendre leur projet devant les investisseurs.

-Une reconnaissance des meilleurs projets : 5 startups auront l’opportunité d’être lauréates d’un des 5 prix décerné par les organisateurs.

Les 5 prix décernés sont...

1.Prix de croissance

2.Prix d'amorçage

3.Prix In Extenso Deloitte

4.Coup de coeur du jury

5.Prix Région Bretagne

StartWest a réussi à présenter la richesse et les perspectives offertes par les filières d’excellence du Grand Ouest, en montrant la créativité et inventivité des acteurs de demain. En bref, c'est une véritable opportunité pour se déployer dans l'Ouest et trouver les bons interlocuteurs pour viser la France, l’Europe… voire le monde !

Ils ont rendu l'événement possible...

Organisateurs intiaux de l'événement

Portage de l’opération (alterne une année sur deux) :

Le POOOL : "Cliquez ici" pour les découvrir Atlanpole : "Cliquez ici"

Organisateurs, Technopoles, et partenaires de StartWest 2019