← Toutes les rĂ©alisations

📱 PAROLE DE MEMBRE - Caroline Pasquet, Directeur exĂ©cutif chez CrĂ©dit Mutuel Equity

b6c9d2d68e33ceffd4d0098f1df3bb6a2c99d937-600x362

CAROLINE PASQUET - Directeur exécutif chez Crédit Mutuel Equity

1. Quel témoignage pouvez-vous apporter sur NAPF et son rÎle sur le territoire ?

Selon moi, le rĂŽle majeur de NAPF est de crĂ©er du lien entre le monde de l’entreprise et le monde de la finance sur notre territoire.

Ce que je trouve gĂ©nial ce sont les liens multiples comme lors de nos petits dĂ©jeuners ouverts Ă  tous (entreprise et finance) ou dans les diffĂ©rentes commissions. Avec NAPF, on peut vraiment ĂȘtre sensibilisĂ©s sur les derniĂšres tendances et permettre Ă  l’offre et la demande de se rencontrer. Il y a des offres de financement en dette, en equity, mais aussi pour les entreprises qui en ont besoin (je pense Ă  Start West que NAPF organise en partenariat avec Atlanpole), et tout cela au profit d’une meilleure connaissance mutuelle entre ces deux mondes, une comprĂ©hension des problĂ©matiques et des enjeux de chacun.

Cela permet aussi de trouver des solutions communes (on a parlĂ© dans le petit dej de ce matin (10 mars 2023) des achats groupĂ©s d’énergie, de la visibilitĂ© pour des levĂ©es de fonds par exemple.

En rĂ©sumĂ©, cela donne une richesse de connaissances, de rĂ©seau, d’ouverture au bĂ©nĂ©fice des entreprises, de la finance qui sont tous des acteurs importants de leur territoire.

2. Que vous apporte l'implication de vos proches collaborateurs dans NAPF ? Y ĂȘtes-vous favorable et pourquoi ?

J’ai plusieurs collaborateurs qui viennent Ă  NAPF ; on doit ĂȘtre 4 sur une quinzaine de personnes. Cela permet de contribuer Ă  la rĂ©flexion avec nos savoir-faire dans nos domaines, nos compĂ©tences, notre rĂ©seau et d’en faire bĂ©nĂ©ficier les autres acteurs de la place financiĂšre. Nous sommes force de conseil, d’énergie sur les sujets abordĂ©s et c’est quelque chose de trĂšs important pour nous de pouvoir apporter des compĂ©tences et des connaissances que l’on a. C’est une forme de gĂ©nĂ©rositĂ©.

Par exemple, il y a des choses qui paraissent Ă©videntes pour moi et quand je les explique ou que je les partage, je me rends compte que c’est utile pour d’autres personnes. NAPF c’est donc un endroit oĂč on peut ĂȘtre utile au sens large, et pas qu’à nos interlocuteurs habituels.

Je pense notamment Ă  des collaborateurs qui sont dans la commission gouvernance (car notre mĂ©tier c’est aussi la gouvernance), un autre qui participe Ă  Start West, et moi-mĂȘme qui suis dans la commission financement ; NAPF nous apporte une meilleure connaissance du territoire, de chiffres-clĂ©s, de ce que font les pionniers de nos rĂ©gions sur chacun des thĂšmes abordĂ©s : il y a un volet formation, mise en lumiĂšre par des cas concrets de ce que font les entreprises. J’ai l’impression que l’on gagne en comprĂ©hension de ce que cherchent les entrepreneurs aujourd’hui, de comment ils fonctionnent et de comment on peut les aider. On se rend compte que chaque entreprise tĂ©moin est pionniĂšre dans des domaines trĂšs diffĂ©rents et Ă  la pointe sur certains sujets; le fait de les faire tĂ©moigner et de nous faire bĂ©nĂ©ficier de ces tĂ©moignages c’est trĂšs inspirant.

En clair, ça nous apporte de l’oxygĂšne et de la rĂ©flexion Ă  travers de l’expertise et des tĂ©moignages.

3. Quel est le rĂŽle des entreprises et des entrepreneurs dans une place financiĂšre ?

Leur rĂŽle est de pouvoir tĂ©moigner sur leurs besoins, sur leurs enjeux et sur leurs problĂ©matiques, ce qui va permettre Ă  la place financiĂšre d’adapter ses offres et ses expertises. Par ailleurs, leurs tĂ©moignages peuvent ĂȘtre inspirants pour d’autres dirigeants et acteurs de la finance.

C’est d’autant plus l’occasion pour des dirigeants d’ĂȘtre plus ouverts sur le monde, sur les solutions, sur ce que fait le territoire; il y a des clĂ©s de comprĂ©hension qui Ă  mon avis sont trĂšs utiles pour eux. L’entrepreneur est souvent un peu seul, isolĂ© dans l’entreprise; il partage certes avec ses collaborateurs mais il a absolument besoin d’ĂȘtre nourri par l’extĂ©rieur
 NAPF est parfait pour cela avec des contenus pertinents pour lui et toujours avec des experts de grande qualitĂ©. Souvent on entend des dirigeants nous dire “on a de l’information de partout, et au final laquelle je prends ?”, et bien NAPF ce sont les bons experts, les bonnes informations sur les tendances avec toujours une grande qualitĂ© sur les points d’attention que devraient avoir les entrepreneurs et ça c’est top.

b6c9d2d68e33ceffd4d0098f1df3bb6a2c99d937-600x362
Caroline Pasquet - Parole de membre