đą PAROLE DE MEMBRE - Caroline Pasquet, Directeur exĂ©cutif chez CrĂ©dit Mutuel Equity
CAROLINE PASQUET - Directeur exécutif chez Crédit Mutuel Equity
1. Quel témoignage pouvez-vous apporter sur NAPF et son rÎle sur le territoire ?
Selon moi, le rĂŽle majeur de NAPF est de crĂ©er du lien entre le monde de lâentreprise et le monde de la finance sur notre territoire.
Ce que je trouve gĂ©nial ce sont les liens multiples comme lors de nos petits dĂ©jeuners ouverts Ă tous (entreprise et finance) ou dans les diffĂ©rentes commissions. Avec NAPF, on peut vraiment ĂȘtre sensibilisĂ©s sur les derniĂšres tendances et permettre Ă lâoffre et la demande de se rencontrer. Il y a des offres de financement en dette, en equity, mais aussi pour les entreprises qui en ont besoin (je pense Ă Start West que NAPF organise en partenariat avec Atlanpole), et tout cela au profit dâune meilleure connaissance mutuelle entre ces deux mondes, une comprĂ©hension des problĂ©matiques et des enjeux de chacun.
Cela permet aussi de trouver des solutions communes (on a parlĂ© dans le petit dej de ce matin (10 mars 2023) des achats groupĂ©s dâĂ©nergie, de la visibilitĂ© pour des levĂ©es de fonds par exemple.
En rĂ©sumĂ©, cela donne une richesse de connaissances, de rĂ©seau, dâouverture au bĂ©nĂ©fice des entreprises, de la finance qui sont tous des acteurs importants de leur territoire.
2. Que vous apporte l'implication de vos proches collaborateurs dans NAPF ? Y ĂȘtes-vous favorable et pourquoi ?
Jâai plusieurs collaborateurs qui viennent Ă NAPF ; on doit ĂȘtre 4 sur une quinzaine de personnes. Cela permet de contribuer Ă la rĂ©flexion avec nos savoir-faire dans nos domaines, nos compĂ©tences, notre rĂ©seau et dâen faire bĂ©nĂ©ficier les autres acteurs de la place financiĂšre. Nous sommes force de conseil, dâĂ©nergie sur les sujets abordĂ©s et câest quelque chose de trĂšs important pour nous de pouvoir apporter des compĂ©tences et des connaissances que lâon a. Câest une forme de gĂ©nĂ©rositĂ©.
Par exemple, il y a des choses qui paraissent Ă©videntes pour moi et quand je les explique ou que je les partage, je me rends compte que câest utile pour dâautres personnes. NAPF câest donc un endroit oĂč on peut ĂȘtre utile au sens large, et pas quâĂ nos interlocuteurs habituels.
Je pense notamment Ă des collaborateurs qui sont dans la commission gouvernance (car notre mĂ©tier câest aussi la gouvernance), un autre qui participe Ă Start West, et moi-mĂȘme qui suis dans la commission financement ; NAPF nous apporte une meilleure connaissance du territoire, de chiffres-clĂ©s, de ce que font les pionniers de nos rĂ©gions sur chacun des thĂšmes abordĂ©s : il y a un volet formation, mise en lumiĂšre par des cas concrets de ce que font les entreprises. Jâai lâimpression que lâon gagne en comprĂ©hension de ce que cherchent les entrepreneurs aujourdâhui, de comment ils fonctionnent et de comment on peut les aider. On se rend compte que chaque entreprise tĂ©moin est pionniĂšre dans des domaines trĂšs diffĂ©rents et Ă la pointe sur certains sujets; le fait de les faire tĂ©moigner et de nous faire bĂ©nĂ©ficier de ces tĂ©moignages câest trĂšs inspirant.
En clair, ça nous apporte de lâoxygĂšne et de la rĂ©flexion Ă travers de lâexpertise et des tĂ©moignages.
3. Quel est le rĂŽle des entreprises et des entrepreneurs dans une place financiĂšre ?
Leur rĂŽle est de pouvoir tĂ©moigner sur leurs besoins, sur leurs enjeux et sur leurs problĂ©matiques, ce qui va permettre Ă la place financiĂšre dâadapter ses offres et ses expertises. Par ailleurs, leurs tĂ©moignages peuvent ĂȘtre inspirants pour dâautres dirigeants et acteurs de la finance.
Câest dâautant plus lâoccasion pour des dirigeants dâĂȘtre plus ouverts sur le monde, sur les solutions, sur ce que fait le territoire; il y a des clĂ©s de comprĂ©hension qui Ă mon avis sont trĂšs utiles pour eux. Lâentrepreneur est souvent un peu seul, isolĂ© dans lâentreprise; il partage certes avec ses collaborateurs mais il a absolument besoin dâĂȘtre nourri par lâextĂ©rieur⊠NAPF est parfait pour cela avec des contenus pertinents pour lui et toujours avec des experts de grande qualitĂ©. Souvent on entend des dirigeants nous dire âon a de lâinformation de partout, et au final laquelle je prends ?â, et bien NAPF ce sont les bons experts, les bonnes informations sur les tendances avec toujours une grande qualitĂ© sur les points dâattention que devraient avoir les entrepreneurs et ça câest top.