Animation :

Jean-François YERLE - Fidal

Intervenants :

Jean-François BOUCHARD - Banque Populaire Atlantique

Jérôme DUCHESNE - SYD Conseil

Christelle BOUTOLLEAU - Europe Technologies

Alain MARION - Hérige

Point conjoncture par Frédéric BOISSIER - Banque de France

L'adhésion des collaborateurs au projet d'entreprise est une des clés de la réussite à long terme. Etre en permanence à l'écoute, faire converger les intérêts des salariés et des actionnaires, développer le sentiment de contribuer à une oeuvre collective...toutes ces dynamiques participent autant à la performance de l'entreprise qu'à la satisfaction des salariés. Quelles organisations, quels circuits de décision et de communication peut-on mettre en place, quels en sont les coûts, les risques et les facteurs clés de succès? Venez puiser l'inspiration et les idées qui vous guideront pour mobiliser davantage les forces vives de votre entreprise.

Frédéric BOISSIER, Banque de France, nous réserve la primeur d’une prévision toute fraiche : +3% de progression des investissements des entreprises pour 2016 ! Par ailleurs, le niveau des commandes est passé au dessus du niveau des stocks, comme le montre le graphique ci-dessous :

Jérôme DUCHESNE, de chez SYD Conseil Intégration, était souvent démarché par des cabinets de recrutement, notamment sur LinkedIn :

"Depuis que j'ai ajouté la mention "associé" sur mon profil, je ne suis plus contacté. L'association des salariés au capital m'a permis de fédérer les collaborateurs autour du développement de l'entreprise et de les fidéliser. Il s'agit de susciter une énergie collective autour d'une vision : construire une entreprise qui devienne le premier intégrateur Microsoft!"

Christelle BOUTOLLEAU, nous parle d'un avantage majeur de l'actionnariat salarié. Par ailleurs, il y a chez Europe Technologies 3 grands facteurs qui fondent le choix des salariés associés :

"L'actionnariat salarié est un bon moyen de mieux rémunérer les collaborateurs quand tout va bien, et d'amortir le choc en cas de difficultés. D'autre part, il y a 3 grands piliers qui permettent de choisir les salariés à associer au capital : la motivation, le collectif et l'engagement!"

Alain MARION nous parle des valeurs de l'entreprise familiale Hérige, anciennement VM Matériaux :

"Nous avons toujours été convaincus qu'une entreprise ne peut fonctionner que si les salariés [et les clients] sont mis en avant. C'est pourquoi nous avons proposé aux salariés une participation au capital 1 an avant notre entrée en bourse. De plus, le fait d'être une société cotée permet de régler le problème de la liquidité!

L'actionnariat salarié, dans une entreprise familiale, permet d'agrandir la famille!"

Jérôme DUCHESNE reprend en soulignant les enjeux qu'il y a à fidéliser les salariés dans son secteur, qui se caractérise par un fort turnover et des coûts de formation importants :

"L'actionnariat salarié m'a permis de garder un homme clé dans une étape stratégique de croissance de l'entreprise."

Anne BLANCHE, de chez Deloitte, en profite pour parler des réflexions de la commission Gouvernance au sein de NAPF :

"La gouvernance doit être agile et évoluer avec l'entreprise. Comment amener les salariés à participer à la fois au capital et au projet d'entreprise du dirigeant?"

Rendez-vous sur votre espace membre, vous y trouverez la présentation intégrale, y compris la boîte à outils réalisée par Jean-François YERLE, avocat associé chez Fidal.