Lancement de Toulouse Place Financière le 27 mai 2015, en présence des 8 places financières de France (dont NAPF) et de Philippe de Portzamparc, coordinateur des Place Financières :

Toulouse est la 9ème ville de province à se doter d’une association de Place financière après Aix-Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Champagne-Ardenne, Nantes, Lorraine, Lille et Lyon. Sollicité par Euronext et le coordinateur des associations, Philippe de Portzamparc, Pierre d’Agrain ( Associé Exco) a initié le projet en réunissant une quinzaine de personnes.

Question à Pierre d’Agrain, associé Exco : « Quels sont les objectifs de Toulouse Place Financière ? Nous voulons d’abord faire savoir aux entreprises régionales qu’il existe à Toulouse toutes les compétences pour réaliser des opérations de financement de haut de bilan y compris pour les plus complexes, l’introduction d’une société en bourse. Dans ce cas cinq intermédiaires sont nécessaires, un commissaire aux comptes, un expert-comptable, une banque émettrice-sponsor, un avocat et une agence de communication financière. Toulouse Place Financière souhaite impliquer tous les acteurs concernés par le haut de bilan, les entreprises quelles que soient leur taille, cotées ou non, les sociétés de private equity, les business angels, les plateformes de crowfunding… .Nous avons aussi la chance à Toulouse d’abriter des écoles prestigieuses comme TSE, l’Ecole d’économie de Toulouse, TBS, l’IAE et toutes les formations juridiques et comptables. Il s’agit de mettre en relation les entreprises avec les experts de la finance. »