Animation :

Arnaud De SAINT OURS - Deloitte et Associés

Intervenants :

Stéphane PASQUIER - Natixis Energeco

Roland BESARD - Bouyer Leroux

Jeanfred De SAINT SEINE - Charie

Christophe GABORY - FMGC

Nicolas RENAULT - EDF

Sébastien SOLEILLE - Deloitte et Associés

Les enjeux environnementaux, l’évolution des coûts de l’énergie et des réglementations nécessitent d’adapter l’outil de production, les bâtiments et les sources d’approvisionnement. Du diagnostic des économies réalisables au financement des investissements, les besoins sont spécifiques à chaque secteur d’activité et chaque entreprise. L’offre de services dépend des stratégies territoriales existantes. Dans ce contexte, quelles ressources mobiliser et quels projets mettre en place pour réussir la transition énergétique dans votre entreprise ?

La région Pays de la Loire est très dépendante des énergies fossiles. En effet, elle importe 78% de son énergie dont seulement 7,3% en énergies renouvelables...

... Cependant, selon Stéphane PASQUIER :

« La transition énergétique, c’est l’affaire des territoires, et elle est en marche dans la région !».

Jeanfred de SAINT SEINE nous explique que chez Charier, la transition énergétique s’est traduite par le financement d’une usine de valorisation du biogaz par cogénération :

« Les facteurs clés du succès ont sans doute été l’hébergement du projet dans une société ad-hoc, au capital de laquelle nous avons invité notre partenaire énergéticien : une start-up ! »

Chez FMGC, la première phase de transition énergétique a été un échec, pour des raisons techniques, comme nous l’explique Christophe GABORY. Néanmoins :

« Cela a permis d’ouvrir les esprits vers des projets énergétiques tels que la récupération de chaleur et une gestion centralisée de l’énergie. Le temps qu’on a perdu, c’est du temps gagné pour plus tard ! »

Nicolas RENAULT, de chez EDF, nous parle des enjeux de la production bas carbone :

« Notre objectif premier est de limiter le réchauffement climatique, et donc les émissions de CO2. Nous sommes convaincus que l’électricité de demain sera bas carbone ! »

Roland BESNARD décrit les objectifs de son groupe en matière de transition énergétique :

« Nous visons une gestion exemplaire de nos ressources, y compris énergétiques, c’est pourquoi nous avons d’ores et déjà commencé à diversifier notre consommation énergétique. »

Sébastien SOLEILLE, souligne l’existence de multiples stratégies, mais insiste sur le fait que :

« Il existe de multiples stratégies de transition énergétiques, et les politiques doivent être prises en main par les territoires et pour les entreprises ! »

On observe, de plus, une montée en puissance du financement participatif, qui mobilise l’action collective de tous les acteurs économiques d’un territoire autour de la transition énergétique. Plus d’informations dans notre ouvrage :« Vous avez dit crowd-funding ? »

Rendez-vous sur votre espace membre, vous y trouverez la présentation de Deloitte et quelques informations pour mener votre transition énergétique avec succès !