Source : ouestfrance-entreprises.fr du vendredi 05 février 2016

Le réseau NAPF au service des entreprises depuis Nantes

Il existe depuis plus de 25 ans et œuvre pour mettre la finance au service des entreprises. Le réseau, piloté depuis Nantes, s’ouvre davantage aux dirigeants. Entretien avec son président Philippe Audureau, ancien président de VM matériaux durant 15 ans.

Philippe Audureau, président de NAPF et Damien Forey, directeur de NAPF.

Quelle est la carte d’identité de NAPF ?

C’est la place financière du Grand Ouest. L’association est née il y a 25 ans quand la bourse de Nantes a fermé ses portes. L’idée originelle était de continuer à réunir les acteurs locaux de la finance autour des réflexions liées aux entreprises. Nantes Atlantique place financière est devenue NAPF et rassemble la plupart des acteurs financiers comme les banques, investisseurs, assureurs ou conseils. Les dirigeants d’entreprises de l’Ouest peuvent se connecter à ces expertises et réflexions. Depuis 2015, et pour encore mieux fédérer ce réseau grandissant, les entreprises peuvent maintenant adhérer à NAPF. Sur 120 adhérents, 40 sont désormais des dirigeants de sociétés.

NAPF propose de nouvelles actions pour 2016 ?

Oui. Nous continuons ce qui fonctionne déjà très bien. Notamment les petits-déjeuners thématiques mensuels. Là, une question comme la communication financière des entreprises, le BFR ou autre sécurité juridique en matière fiscale sont abordés par des experts. Puis des cas concrets d’entreprises viennent étayer les propos. Des commissions de travail fournissent régulièrement des réflexions pointues autour de la gouvernance, financement, ou transmission par exemple. En 2016, viennent s’ajouter des ateliers pratiques. Le premier sera dédié à la croissance externe et croisera dirigeants ayant déjà connu ce passage et d’autres en projet de le vivre. Et pour fédérer le réseau, des « after works » débutent en proposant des rendez-vous dans une entreprise pour un moment plus convivial.

NAPF est-il un Think tank de la finance ?

Si on parle du sens laboratoire d’idées, oui. Philippe de Portzamparc, de la société de bourse éponyme, a longtemps été le président de NAPF et a contribué à faire avancer tout l’environnement financier en France. Il continue d’ailleurs en étant le président national des places financières au nombre de sept. Mais nous souhaitons aussi être très pratiques avec les entreprises et c’est pourquoi nous v cherchons à avoir autant d’adhérents financiers que de dirigeants. Nous allons aussi nous étendre géographiquement pour englober tous les Pays de la Loire, voire davantage.

Élisabeth BUREAU