Le « Petit Déj » NAPF du 28 avril a réuni 80 participants à la CCI sur le thème :

SÉCURISER LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX DES ENTREPRISES ET DE L’IMMOBILIER

Il fut Animé par Jean-François YERLE, Avocat associé Fidal, avec les Apports et Témoignages de :

- Camille JARRY, Avocat en droit de l'environnement, FIDAL - Christophe MADEC, Directeur de Clientèle, BESSE - Hervé GUEGUEN, Responsable Région Ouest, ICF - Thierry DELALANDE, Responsable Service Patrimoine, Environnement et Risques industriels, TERRENA - Dominique GOUBAULT, PDG, GOUBAULT IMPRIMEUR - Stéphane CAILLAUD, Directeur Technique Régional, BOUYGUES IMMOBILIER

Les risques environnementaux peuvent remettre en cause la validité ou la viabilité d’une opération à toutes des étapes : création, développement d’une activité, opération de financement ou de transmission d’entreprise, mais aussi protection du patrimoine immobilier, familial ou non. La clé est de connaitre les risques, et d’anticiper le plus en amont possible afin d’y apporter une solution réaliste, en fonction des coûts induits.

Philippe Audureau, Président de NAPF :

« A force de vouloir vivre sans risque, on risque de ne plus avoir envie de vivre ».

Roger Martineau, Directeur Régional de la Banque de France :

« La prévision de 1% de croissance semble raisonnable sur 2015 en France »

Jean François Yerle, Avocat Associé Fidal :

« La jurisprudence sanctionne de plus en plus l’ignorance d’une pollution causée par l’activité de son entreprise ».

Dominique Goubault, PDG Goubault Imprimeur :

« Quand on est imprimeur, on est contraint à la réputation. Etre en avance sur la réglementation a un effet de levier sur le business ». « La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise est un facteur de motivation des salariés. On partage le profit, à condition qu’on en ait et qu’on l’ait fait de manière propre. Quand je présente les comptes aux salariés, j’explique comment nous faisons du profit, et comment on le répartit ».