Actualités

CYCLE DE WEB INTERVIEW DE LA COMMISSION GOUVERNANCE

RESUME DU WEB INTERVIEW 
DE FRANCOIS GUERIN, DG DU GROUPE CETIH

L’instant gouvernance par NAPF, quésaco ?

C’est le Web Interview d’un chef d’entreprise, par deux membres de la commission gouvernance de NAPF pendant 20 minutes. Le cœur du sujet : la gouvernance au service de la performance globale de l’entreprise.

Pour le 1er s’est tenu mercredi 7 octobre, nous avons reçu : François Guérin, DG du groupe Cetih, 1300 collaborateurs, 7 usines et un réseau de 15 agences BtoC pour la rénovation énergétique, autour de 3 métiers : portes, fenêtres, systèmes photovoltaïques.

L’objectif de performance globale et durable du groupe Cetih est porté par 4 piliers indissociables :

· La performance opérationnelle pour optimiser la productivité des opérations.
· La qualité pour la fidélisation des clients.
· L’innovation pour l’attractivité et le développement.
· La RSE pour le sens et la cohésion.

Les instances de gouvernance et de direction du groupe Cetih doivent intégrer ses 4 piliers dans les réflexions et les décisions prises, que ce soient : 

· Le Comité stratégique, composé de personnalités indépendantes alliant des expertises différentes.
· Le Comité d’information et d’orientation, qui regroupe toutes les parties prenantes au capital.
· Le Comex en charge du pilotage opérationnel du groupe.
· Le Codem, composé de 45 managers, pour s’aligner, s’informer, découvrir et co-construire.

La gouvernance est en lien avec l’histoire singulière de l’entreprise, qui a toujours intégré la notion de responsabilité sociétale. 

La crise actuelle ne fait qu’accélérer les mutations qui s’amorçaient et conforte le groupe Cetih dans ses réflexions engagées sur la raison d’être et la mission de l’entreprise. Selon François Guérin, « c’est une façon d’ancrer l’entreprise au service d’une économie responsable ». Au-delà des enjeux sociaux et environnementaux, la raison d’être nécessite de définir des engagements. C’est l’ensemble Raison d’être  et engagements qui définit la mission du Groupe. Nos choix vont aussi se traduire par une évolution des instances de gouvernance (comité d’impact et de surveillance)