Le mot du président
Créé en 1990, NAPF, Place Financière du Grand Ouest, vise à mettre la finance, le chiffre et le droit au service d’un développement durable des entreprises et du territoire. NAPF a pour vocation de fédérer les échanges, les réflexions et le travail collaboratif entre financeurs et entrepreneurs, en y associant les pôles de compétitivité, les réseaux d’entreprises, les chefs d’entreprises, les professionnels de la finance et du droit.
Aux travers de ces actions NAPF assure la conception et la promotion de solutions pragmatiques et innovantes de financement et de gouvernance, plus particulièrement au profit des ETI, PME et start-up du territoire.
Ces actions de Place se fondent sur des valeurs fortes que sont l’éthique des affaires ; la neutralité d’une place financière, le respect entre les personnes, l’engagement
dans le travail collaboratif ; la proximité et l’ancrage territorial ; l’esprit d’innovation et de créativité.
À un moment où NAPF s’ouvre délibérément aux entrepreneurs, mon ambition est d’apporter toute mon expérience d’entrepreneur et patron d’ETI au développement de l’association. NAPF, interlocuteur incontournable des acteurs de la finance, est appelé à devenir également une Place où les entrepreneurs pourront acquérir la culture financière nécessaire au développement de leur propre entreprise et y trouver les clés de leur financement. Vous y êtes bienvenus !
Historique
NAPF est né en 1990, dans le sillage de la fermeture de la bourse nantaise dont les activités étaient transférées sur Paris. La CCI, des agents de change et de la communauté bancaire, prenant conscience du risque de fuite des centres clés de décision, ont pris l’initiative de perpétuer l’activité d’échanges entre les acteurs financiers du Grand Ouest et l’ensemble de leurs partenaires : chefs d’entreprises, épargnants, investisseurs, institutionnels…
La Place s’est assignée les missions suivantes :
- Démontrer à l’ensemble des acteurs économiques du Grand Ouest que toutes les compétences financières utiles à leur développement existent sur place : services à forte valeur ajoutée, compétences de proximité, intermédiation boursière.
- Promouvoir et susciter la réflexion collective des besoins des entreprises et la co-élaboration de financements adéquats.
- Veiller au maintien et à l’amélioration de l’environnement institutionnel, ainsi qu’au pouvoir de décision des délégations régionales.
- Contribuer à la sensibilisation, à l’information, à la formation du grand public, notamment des jeunes, au rôle de la fonction financière dans le domaine économique.
NAPF est donc devenu un point d’accès au marché national. Au fil du temps l’enjeu est resté le même : enraciner les centres de décisions financières pour assurer la vitalité économique du territoire à long terme. Ainsi la Place s’est affirmée comme un acteur incontournable de mise en lien des acteurs de la finance et comme un levier puissant d’un développement durable des entreprises.
Nos travaux
Les outils réalisés
Depuis 5 ans, NAPF a mobilisé plus de 600 M€ au bénéfice des entreprises.
Start WesT
Le R.D.V. des créateurs innovants et des investisseurs.
Créé par NAPF en 2001 en collaboration avec RETIS et le soutien de la CCI :
400 projets présentés sur les 14 premières éditions.
100 levées de fonds ont été concrétisées représentant 300 millions d’Euros.
Édition 2014 : 32 projets, 18 investisseurs présents, 192 participants.
Le P2RI
Solution de financement innovante.
Prêt participatif de 7 ans avec différé de 3 ans.
Période 2009 à avril 2014 : 189 entreprises bénéficiaires, 120 M€ de prêts cumulés.
Emprunt obligataire auprès des particuliers
180 M€ levés et investis dans les entreprises.
ABAB
Réseau de Business Angels du grand Ouest.
Depuis sa création en 2007, ABAB a investi 5,3 millions d’euros dans 27 projets.
Les contributions
CONTRIBUTION À LA RÉALISATION D’OUVRAGES DOCUMENTAIRES TECHNIQUES
« 10 questions pour réussir son introduction en bourse »
« Bâle III – Nouvelle donne pour les financiers, nouvelles pratiques pour les entreprises »
« VOUS AVEZ DIT CROWDFUNDING ? Réflexions prospectives et repères pratiques » Télécharger l’ouvrage
« VOUS AVEZ DIT GOUVERNANCE ? La gouvernance telle que les chefs d’entreprises la vivent et la font évoluer » Télécharger l’ouvrage
PARCOURS ADMINISTRATEUR
Partenariat avec Audencia.
CRASH TESTS POUR LES ENTREPRENEURS
CYCLES DE FORMATION…
« Pourquoi et comment ouvrir son capital ? »,
en partenariat avec la CCI.
Les actions en cours
Projet de financement obligataire des PME et ETI
- Émission obligataire de 225 M€ avec prêt Mezzanine et réserve en cas de défaut.
- Enjeu : obtenir l’accord d’au moins 3 régions.
Financement des industries agroalimentaires
- Mise au point d’un dispositif de financement plus long des investissements matériels.
- Action auprès des pouvoirs publics pour lever les freins à la formation de véritable ETI ligériennes.
Constitution d’un fonds « PDL Croissance »
- Dédié aux PME dans des secteurs d’activités traditionnels non couverts par les dispositifs existants.
- Enjeu : lever les capitaux auprès des institutionnels et entreprises privées.
Autres solutions innovantes de financement
Solutions de financement en cours d’élaboration pour des secteurs d’activité ou des situations particulières :
- Garantie Néopolia : garantie bancaire pour des regroupements d’entreprises sur des marchés spécifiques.
- Financement obligataire des ETI.
- Introduction en bourse des PME.
Le travail collaboratif
Tous nos travaux et contributions ont été réalisés grâce à nos 5 commissions et à nos jeunes managers.
commission developpement
Modèle économique de NAPF. 200 chefs d’entreprise adhérents
commission entrepreneuriat
commission financement
Financement obligataire des ETI. Financement d’investissements sur 10 ans. Capital développement : fonds PDL
commission gouvernance
Cycle de formation « Parcours Administrateur ». Livre blanc sur la Gouvernance.
commission transmission
Cycle de conférences et ateliers « les R.D.V. NAPF de la transmission familiale ».
les jeunes managers
Les Places régionales : une finance vertueuse au service de l’économie réelle

NAPF fait partie d’un réseau de 9 Places Financières en France. Comment contribuent-elles au développement économique de leur région ? Comment coordonner ce travail de chacune des Places pour impacter à l’échelle nationale ?
Depuis juillet 2019, Jean-Pierre Lac est nommé coordinateur des réflexions et actions en collaboration avec les autres places financières françaises.
Retour sur les accomplissements et défis à venir des Places financières, et sur l’expérience de Philippe de Portzamparc, qui transmet la mission de coordination à Jean-Pierre Lac après 7 années au service des Places.